Présentation du Service
EN QUELQUES MOTS...
L'Association de Santé au Travail du BTP de l'Ain (AST BTP AIN) régie par la loi 1901 est agréée par la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi (D.I.R.E.C.C.T.E.).
Elle est gérée par un Conseil d'Administration paritaire composé de 10 représentants des employeurs et de 10 représentants des salariés.
Le président est issu du collège employeurs et le trésorier du collège salariés.
L'organisation et la gestion de l'Association sont placées sous la surveillance d'une Commission de Contrôle.
AGREMENT DU SERVICE
L'existence et la pérennité de notre service sont subordonnées à l'obtention et au renouvellement d'un agrément quinquennal.
L'agrément de fonctionnement de L'AST BTP, délivré par la D.I.R.E.C.C.T.E., couvre le département de l'Ain.

Il concerne :
l'ensemble du personnel des entreprises du bâtiment, des travaux publics de l'Ain,
les intérimaires du BTP,le personnel des entreprises travaillant en I.N.B. (Installation Nucléaire de Base).
QUI PEUT ADHERER ?
Toute entreprise du BTP dont le siège social est domicilié dans le département de l'Ain et qui ne relève pas de la réglementation des services de santé au travail autonomes, doit adhérer à notre service pour le suivi de son personnel.
MISSIONS DU SERVICE DE SANTÉ AU TRAVAIL
Il a pour mission exclusive d'éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail.
Pour ce faire, l'équipe pluridisciplinaire de santé au travail, composée du médecin du travail, de l'intervenant en prévention des risques professionnels (IPRP), du secrétaire assistant en santé au travail (SAST), ... :
- conduit des actions de santé au travail, dans le but de préserver la santé physique et mentale des travailleurs tout au long de leur parcours professionnel.
- conseille les employeurs, les travailleurs, et leurs représentants sur les dispositions et les mesures nécessaires afin d'éviter ou de diminuer les risques professionnels, d'améliorer les conditions de travail, de prévenir ou de réduire la pénibilité au travail et la désinsertion professionnelle, et de contribuer au maintien des salariés dans l'emploi.
- assure la surveillance de l'état de santé des travailleurs.
- participe au suivi et contribue à la traçabilité des expositions professionnelles et à la veille sanitaire.